
Abidjan, le jeudi 21 août 2025(ivoire.ci)-Le député PDCI de Dabakala, Jean-Louis Billon, a officiellement déposé sa candidature à l’élection présidentielle de 2025, le jeudi 21 août 2025, à la Commission Électorale Indépendante (CEI), à Cocody-Abidjan, avec une forte mobilisation de ses partisans membres du Parti démocratique de Côte d’Ivoire Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), ainsi que des partis membres du Congrès Démocratique (CODE), alliance politique qui soutient sa candidature.
Dans une adresse à la presse, Jean-Louis Billon a tenu un discours tourné vers la jeunesse et l’avenir du pays, qui pour lui constitue le socle du développement durable, tout en réitérant ses gratitudes envers ses partisans issus du PDCI-RDA et De l’alliance CODE.
"Il est maintenant temps que la Côte d’Ivoire soit gouvernée par la génération née après les indépendances, afin que nous puissions nous-mêmes nous occuper de notre présent et du futur de nos enfants", a laissé entendre M. Billon.
Il a soutenu que la question de l’emploi des jeunes est une priorité, tout rassurant son engagement à mettre tout en œuvre pour faire de l’employabilité des jeunes une préoccupation majeure durant son mandat.
" Je viens pour donner plus de responsabilités à la jeunesse. La primauté doit être donnée à l’intérêt général et à l’avenir des jeunes de Côte d’Ivoire. J’ai confiance en l’avenir (…). Je me suis préparé pour diriger ce pays et le transmettre à la génération future dans de meilleures conditions que celles que nous avons trouvées", a-t-il fait savoir.
Jean-Louis Billon a également insisté sur le soutien qu’il reçoit au sein même du PDCI-RDA : "Vous voyez qu’il y a des membres du PDCI qui m’accompagnent. Depuis le départ, j’ai été assisté par des militants de mon parti pour obtenir les parrainages", a-t-il confié.
La mobilisation a atteint son apogée avec un bain de foule à la sortie de la CEI, où ses partisans ont manifesté leur ferveur. Aux côtés du candidat,
L’alliance du CODE, le Parti pour l’Intégration Africaine (PIA) de Jacob Coulibaly, étaient à la CEI pour soutenir le candidat Billon.
Avec ce dépôt de sa candidature, Jean-Louis Billon s’impose désormais comme l’un des principaux challengers à la présidentielle d’octobre 2025, porté par l’espérance d’un renouvellement générationnel et politique.