
Abidjan, le dimanche 25 mai 2025(ivoire.ci)-PDG de Challenge Immobilier International (CHIM INTER) et vice-président de la Chambre nationale des promoteurs et constructeurs agréés de Côte d’Ivoire (CNPC-CI), Yamoussa Coulibaly, était l’invité du Journal télévisé de 19H30 de la RTI2, le vendredi 23 mai 2025. Au cœur des échanges du chef d'entreprise avec la présentatrice, le thème "Boom des promotions immobilières : Entre espoir d’accès aux logements et réalités du marché".
La population abidjanaise est passée de 4,3 millions d’habitants en 2014 à plus de 5,6 millions en 2021, avec 1,26 million de ménages en quête de logements.
"Si le nombre de ménages augmente, il faut plus de logements. Sinon, l’inadéquation entre l’offre et la demande rend l’accès au logement difficile", a-t-il souligné.
Il a également salué les mesures gouvernementales, telles que l’augmentation du SMIG (passé de 60 000 à 75 000 FCFA), qui a renforcé le pouvoir d’achat des ménages, ainsi que les projets d’aménagement urbain rendant certaines zones plus attractives.
Toutefois, le promoteur immobilier a reconnu que l’offre privée reste difficile d’accès pour la classe moyenne, en raison des prix élevés et des mécanismes de vente directe privilégiés par certains promoteurs.
"Beaucoup de projets ciblent la classe aisée pour garantir un retour sur investissement", a-t-il expliqué, pointant aussi la spéculation foncière et les taux d’intérêt bancaire élevés..
Il a insisté sur les 3F (Foncier, Financement, Fiscalité), éléments clés influençant le coût des logements. "Le marché est dynamique, mais souvent inadapté aux besoins réels des demandeurs", a-t-il regretté.
Pour rassurer les futurs propriétaires, M. Coulibaly a recommandé le recours à des promoteurs agréés par la CNPC-CI, le dépôt séquestre ou le paiement échelonné selon l’avancement des travaux et l’accompagnement par un notaire pour sécuriser les transactions.
Sur la qualité des constructions, il a salué les efforts du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, dirigé par Koné Bruno, pour lutter contre les promoteurs peu scrupuleux. "Des contrôles techniques ont permis de suspendre ou démolir des projets non conformes", a-t-il rappelé.
Yamoussa Coulibaly a vivement remercié le président Alassane Ouattara et son gouvernement pour leurs actions en faveur du logement abordable. Il a cité, entre autres, le programme de 60 000 logements/an lancé en 2013, étendu à 150 000 logements/an en 2015, les récentes remises de clés à Grand-Bassam, Attécoubé et Bingerville ainsi que le programme d’urgence des 25 000 logements sociaux lancé en juillet 2024.
Il a également évoqué les réformes prometteuses, comme la Loi sur le bail à usage d’habitation et l’ADU, qui pourraient améliorer la régulation du marché.
Le PDG de CHIM INTER a conseillé aux Ivoiriens de planifier (épargne, achat progressif), être prudents, privilégier les promoteurs agréés et se renseigner sur les programmes étatiques de location-vente.
Un message d’espoir, mais aussi de vigilance, pour un marché immobilier en pleine mutation, où l’équilibre entre rentabilité et accessibilité reste un défi.