
Abidjan, le jeudi 22 mai 2025- En marge de la 60e Assemblée annuelle de la Banque Africaine de Développement (BAD) à Abidjan, des ONG et Communautés participent, au Contre Espace, un événement citoyen qui se déroule du 21 au 23 mai 2025 au CERAO, Cocody Angré. C'est à l'initiative des organisations engagées telles que JVE Côte d’Ivoire, WoMin, Grain.
Ce rassemblement d’envergure réunit des communautés directement impactées par les mégaprojets financés par la BAD.
L’objectif de ce contre-espace est clair : dénoncer les effets destructeurs du modèle de développement néolibéral promu par la BAD, jugé capitaliste, extractiviste et patriarcal, et faire entendre les voix des populations marginalisées, en particulier les femmes.
Depuis plusieurs décennies, les projets soutenus par la banque —barrages, agro-industrie, extraction pétrolière, etc. entraînent l'accaparement des terres, destruction des ressources naturelles, perte de moyens de subsistance et aggravation des inégalités sociales.
Actes-De-Vie, aux côtés de ses partenaires, appelle à une rupture avec cette logique de "mal-développement" et plaide pour des alternatives centrées sur les besoins réels des communautés : souveraineté alimentaire, transition énergétique juste, justice climatique et réparations.
À travers débats, projections, visites de terrain, dialogues communautaires et conférence de presse, le Contre Espace veut repolitiser la question du développement et replacer les peuples africains au centre des décisions.
Alors que la BAD célèbre à Abidjan 60 ans d'intervention, cette mobilisation propose un autre récit, celui de la résistance, de la solidarité panafricaine et de la construction d’un avenir juste pour les populations et la planète.