
Abidjan, le mardi 20 mai 2025 (ivoire.ci)-Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, a annoncé lors de l’ouverture à Abidjan de la réunion sous-régionale sur le rôle des mutuelles sociales dans les systèmes nationaux de protection sociale en santé que le programme de la Couverture maladie universelle (CMU) enregistre à ce jour près de 19 millions de personnes, soit plus de 51% de la population.
Adama Kamara a salué l’initiative, avant de soutenir : "Ce système d’assurance national enregistre à ce jour près de 19 millions de personnes enrôlées, soit plus de 51% de la population nationale", indiquant que l'Afrique est un continent riche en ressources, en cultures et surtout en potentiel humain avec un mode d'organisation basé sur la solidarité.
"Les mutuelles sociales qui sont des organismes basés sur la solidarité ont un rôle et un réel potentiel d'amélioration l'accès aux soins et de diminution du risque financier lié à la maladie. De ce fait, elles ont un rôle prépondérant à jouer dans la construction des systèmes de protection sociale intégrés, justes et durables qui offrent à tous les mêmes garanties de soins de qualité et d'accès équitable à la santé", a-t-il ajouté.
Le directeur départemental de la protection sociale de la commission de l’UEMOA, Koné Siriki, a fait savoir que la rencontre d'Abidjan est un sujet qui tient particulièrement à cœur à la Commission. Selon lui, le souhait de son institution est qu'à la sortie des travaux, des propositions concrètes sur le rôle de l'éducation sociale dans la mise en place des systèmes nationaux de protection sociale en santé soient faites et des recommandations formulées.
Le représentant pays sous-régional de l’Organisation internationale de travail (OIT), Coffi Agossou, a signifié que la protection sociale est une nécessité humaine, sociale et économique, car elle peut aussi contribuer à la hausse de la productivité des entreprises.
Cette rencontre fait suite à un précédent atelier organisé en octobre 2023 à l’intention des membres du Comité consultatif de la mutualité sociale de l’UEMOA (CCMS), au cours duquel les participants avaient formulé des recommandations visant à mieux articuler les mutuelles de santé aux systèmes nationaux. L’élargissement du dialogue aux ministères de tutelle et aux institutions en charge de la couverture maladie avait notamment été suggéré.
Les travaux d’Abidjan visent à assurer l’appropriation de ces recommandations par l’ensemble des parties prenantes. Y participent des représentants des États membres, du CCMS, des institutions nationales de protection sociale, ainsi que des partenaires sociaux de l’UEMOA et de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES). Le séminaire est coorganisé par la commission de l’UEMOA et le Bureau international du travail.