
Abidjan, le dimanche 11 mai 2025( LDA)-À l’approche de l’élection présidentielle de 2025, le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) entend jouer un rôle prépondérant dans la lutte contre la désinformation en période électorale.
Le réseau a officiellement lancé, le samedi 10 mai 2025, à Bouaké, le projet LUCIDE -Lutte Unie Contre l’Intox et la Désinformation Électorale, lors d’un atelier de formation et de sensibilisation de deux jours. Avec le soutien de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest et de l’Agence de soutien et de développement des médias (ASDM), 30 journalistes issus d’Abidjan et de Bouaké, dont 33 % de femmes, ont été formés sur les techniques de vérification des faits, la couverture éthique des campagnes électorales et la détection des discours de haine.
Parmi les formateurs figuraient Lucien Houédanou, président du cénacle des journalistes séniors, et Moussa Zio, président de l’Observatoire de la liberté de la presse (OLPED), ainsi que les membres du REPPRELCI Mamadi Kébé et Mamadou Traoré, vice-président du REPPRELCI et coordonnateur du projet.
Selon Mamadou Traoré, cette initiative majeure place les journalistes en ligne au cœur de la lutte contre la désinformation, à un moment sensible pour la démocratie ivoirienne.
"Le projet, qui s’étendra jusqu’en décembre 2025, repose sur trois piliers : la formation de journalistes, le déploiement d’une campagne de sensibilisation numérique et la création d’un réseau d’alerte et de veille médiatique", a-t-il souligné.
En marge de l’atelier, les participants ont visité trois médias locaux–Radio Alliance FM, Gêkê FM et taleebinfo.net – pour des échanges d’expériences et la remise de la charte sur l’usage de l’intelligence artificielle par les journalistes, adoptée en mars dernier à Dabou.
À travers LUCIDE, le REPPRELCI ambitionne apporter sa contribution à une couverture médiatique électorale professionnelle et responsable, à même de préserver la paix sociale et la démocratie en Côte d’Ivoire.