
Abidjan, le mardi 06 mai 2025 (ivoire.ci)- Le président de la Cour de justice de la CEDEAO, Ricardo Cláudio Monteiro Gonçalves, a appelé à un processus judiciaire plus rapide, équitable, transparent et plus inclusif dans l’administration de la justice en Afrique de l’Ouest, le lundi 5 mai 2025 à Lagos( Nigéria), rapporte AIP.
Le juge Monteiro Gonçalves s’exprimait à l’ouverture d’un programme de sensibilisation de trois jours sous le thème, “Justice pour tous, justice pour tous”, réaffirmant l’engagement de la Cour à rendre la justice plus adaptée aux besoins des citoyens ordinaires.
Le Président de la Cour a souligné la nécessité de supprimer les obstacles à la justice pour les communautés marginalisées et de faire évoluer la perception d’une justice dominée par les élites vers une justice centrée sur les personnes.
Monteiro Gonçalves a également annoncé les réformes numériques en cours à la Cour, notamment le dépôt électronique des dossiers, les audiences virtuelles et l’accès public en ligne, visant à rendre le processus judiciaire plus rapide, plus équitable et plus inclusif.
M. Monteiro a exhorté les facultés de droit à intégrer le droit communautaire de la CEDEAO dans leurs programmes et a annoncé le lancement du premier concours de plaidoirie de la Cour en juin 2025. Avant d'encourager les avocats à proposer des services bénévoles, les juges à défendre l’indépendance de la justice et les États membres à faire appliquer les décisions de la Cour et à mettre en œuvre les instruments relatifs aux droits de l’homme.
En outre, il a exprimé sa gratitude au gouvernement nigérian et aux autorités de l’État de Lagos pour leur soutien. Il a promis que la Cour poursuivrait ses efforts de sensibilisation afin que la justice soit rendue dans toute la région.