
Abidjan, le lundi 05 mai 2025 (ivoire.ci)-Un total de 18.791 candidats issus de l’enseignement technique et professionnel, dont 16.731 habilités à subir l’épreuve d’Éducation physique et sportive (EPS), ont entamé, lundi 05 mai 2025, les évaluations sportives au lycée technique d’Abidjan, rapporte AIP.
Ces candidats aux examens du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et du Brevet de technicien (BT) seront évalués dans plusieurs disciplines à savoir la course de vitesse, le saut en longueur, le saut en hauteur, le lancer de poids, ainsi que la gymnastique au sol.
Procédant au lancement officiel des épreuves, au nom du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, le directeur de cabinet adjoint, Kouakou N’Goran Jean Arnaud, a indiqué que ces évaluations, prévues pour s’achever le 16 mai 2025, marquent le démarrage des examens à grand tirage de la session 2025 dudit ministère.
« Nous souhaitons leur rappeler que, normalement, les examens de fin d’année se préparent sur une période de trois ans, et qu’ils ont été des élèves assidus tout au long de leur formation. Cette phase finale devrait donc être abordée avec sérénité », a déclaré M. Kouakou, adressant un message d’encouragement aux candidats afin qu’ils traversent cette étape avec confiance et calme.
Le directeur de cabinet adjoint était accompagné, pour cette occasion, du directeur des examens et concours, Yéo Donapoho, ainsi que de plusieurs collaborateurs du ministère.
Au total, 61 centres d’examen, dont neuf situés à Abidjan, sont mobilisés pour cette session. Chacun d’eux est placé sous la responsabilité d’un chef de secrétariat, assisté par des membres exclusivement composés de professeurs d’EPS.
À l’issue de l’épreuve d’EPS, les candidats poursuivront avec les étapes de la soutenance des rapports de stage et les épreuves orales, prévues du 16 au 21 juin 2025, les épreuves pratiques, qui se dérouleront du 23 au 28 juin 2025 et enfin, les épreuves écrites, programmées du 1er au 3 juillet 2025.
Les premiers résultats de ces examens sont attendus pour le samedi 19 juillet 2025. Les réclamations pourront être enregistrées du 21 au 23 juillet, et les résultats définitifs seront proclamés le jeudi 24 juillet 2025.