
Abidjan, le lundi 5 mai 2025(ivoire.ci)-Dans une conférence de presse animée, ce lundi 5 mai 2025, jour anniversaire de naissance de l’ex-président du Pdci-Rda, Aimé Henri Konan Bédié, la Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (Cap-Côte d’Ivoire), plateforme de l’opposition ivoirienne, a annoncé un meeting le 31 mai 2025.
« Une grande première depuis que l’opposition et le pouvoir se lancent des pics et qui inaugure d’autres actions futures », a déclaré Simone Ehivet Gbagbo, porte-parole de Cap-Côte d’Ivoire.
L’ex-secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire (Fesci) et ex-ministre de la Jeunesse, dans le dernier gouvernement de l’ex-président laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé en 2010, le président du Cojep, celui que ces partisans appellent affectueusement ‘’Le général de la rue’’ a été désigné par ses pairs, président du comité d’organisation de ce premier grand meeting de l’année 2025, pour sa capacité de mobilisation.
Avec un matelas au dos, une image qui a fait le tour des télévisions du monde, ce bouillant leader du mouvement des Jeunes patriotes (partisans pro-Gbagbo) de 2002 à 2010, a organisé en 2004 une grande marche sur le 43è BIMA (la base militaire française en Côte d’Ivoire), à la suite de rébellion armée de 2002 qui a divisé le pays en deux. Une marche qui fait date dans l’histoire de notre pays.
Motifs évoqués pour le présent meeting de l’opposition : les déguerpissements dans les différentes communes d’Abidjan, la question foncière, la baisse du prix de certains produits de rente, notamment de l’anacarde, la grève des enseignants marqué par des arrestations, la problématique de la révision de la liste électorale, le cas de la nationalité du niveau président du Pdci, Tidjane Thiam, la question du 4ème mandat du président sortant et le refus du dialogue politique par le pouvoir d’Abidjan.