
Abidjan, le lundi 5 mai 2025(ivoire ci)- Le ministre Sidi Touré a affiché l'engagement de la Côte d'Ivoire, lors du Forum d’investissement pour l’Économie bleue, le 25 avril dernier à Abidjan, indique une note d'information du ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), relayée par AIP.
La note souligne que la Côte d’Ivoire a franchi une nouvelle étape dans sa stratégie de développement durable en plaçant l’Économie bleue au cœur de ses priorités pour une croissance respectueuse de l’environnement et inclusive.
Selon le MIRAH, cette orientation vise à tirer pleinement parti du potentiel offert par les écosystèmes marins, côtiers et aquatiques intérieurs, tout en garantissant leur protection à long terme.
"Concept transversal, l’Économie bleue englobe des secteurs tels que la pêche, l’aquaculture, le tourisme côtier, les énergies marines renouvelables, la biotechnologie marine et le transport maritime. Elle constitue un levier stratégique pour créer de la richesse, des emplois durables, notamment pour les jeunes et les femmes, et renforcer la sécurité alimentaire dans le pays, explique le ministère.
Et de rappeler que cette vision s’inscrit dans les ambitions du président de la République, Alassane Ouattara, qui souhaite faire de la Côte d’Ivoire un pays solidaire à travers une croissance inclusive. Elle est portée par les principaux instruments de planification tels que le Plan national de développement (PND 2021-2025), le Plan national d’investissement agricole (PNIA II) et la Politique nationale de développement de la pêche, de l’élevage et de l’aquaculture (PONADEPA).
Le gouvernement, à travers le ministère des Ressources animales et halieutiques (MIRAH), s’est engagé dans cette transition grâce à la mise en œuvre du Projet de Préparation pour le Financement des Activités de Développement de l’Économie Bleue (PPF Économie Bleue), financé par la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’État ivoirien, avec l’appui technique de la FAO.
Ce projet a permis l’élaboration de trois instruments stratégiques majeurs, à savoir le Cadre stratégique unifié pour l’Économie bleue en Côte d’Ivoire (CaSUEB), le Plan national d’investissement pour l’Économie bleue (PNIEB), et le Programme de développement de l’Économie bleue (ProDEB).
Ces documents constituent la base de la stratégie nationale pour une exploitation durable des ressources aquatiques, en intégrant les préoccupations économiques, environnementales et sociales.
Dans ce cadre, le Forum d’investissement pour l’Économie bleue s’est tenu le 25 avril 2025 à Abidjan, en marge du Salon de la pêche et de l’aquaculture (SELAB FISHERIES EXPO 2025). Organisé par le MIRAH en partenariat avec la BAD et la FAO, cet événement a marqué la clôture de la première phase de planification stratégique et le lancement de la phase opérationnelle.
Le forum a rassemblé 177 participants, incluant des représentants des ministères techniques, du secteur privé, de la société civile, des institutions de financement et des partenaires techniques et financiers. Une table-ronde de haut niveau a permis d’exprimer des engagements forts en faveur du financement de projets prioritaires.
Le gouvernement, à travers le ministère des Finances et du Budget, a réaffirmé sa détermination à soutenir l’Économie Bleue. En retour, les partenaires techniques et financiers ont manifesté leur appui, avec une déclaration d’intention de financement de 159,429 milliards FCFA, lue par la FAO.
Parmi les projets phares annoncés, figure le ProDeCAP/Économie bleue, destiné au développement des chaînes de valeur de l’aquaculture et de la pêche durable, pour un montant de 16,159 milliards FCFA, financé par la BAD et dont le démarrage est prévu courant 2025.
D’autres initiatives structurantes en attente de financement ont également été présentées, en l’occurrence le projet d’Aquaculture régénérative et durable dans le Nord, estimé à 13 milliards FCFA; le projet de tourisme bleu et d’écotourisme dans le Sud-Ouest, pour 9,8 milliards FCFA; le projet de Valorisation du transport Maritime et Fluvio-Lagunaire dans le Sud-Est, d’un coût de 110 milliards FCFA.
Le MIRAH, la FAO et la BAD poursuivent les échanges avec d’autres bailleurs tels que la Banque mondiale, la BID, l’UEMOA, la CEDEAO, l’AFD, la GIZ ou encore le FIDA, afin de mobiliser les 848,61 milliards FCFA nécessaires à la mise en œuvre du PNIEB.
À travers cette dynamique, la Côte d’Ivoire entend bâtir une économie bleue inclusive, compétitive et résiliente, créant des opportunités durables tout en préservant ses richesses aquatiques pour les générations futures.