
Abidjan, le mercredi 12 mars 2025 (ivoire.ci)- Le gouvernement ivoirien a annoncé, le mercredi 12 mars 2025, à Abidjan, en conseil des ministres, avoir ratifié l'accord de prêt d’un montant d’environ 39 359 420 000 FCFA conclu le 17 décembre 2024 entre KFW et la Côte d’Ivoire et qui vise à financer le Programme d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, constituant la construction de la Ligne Dorsale Est, rapporte AIP.
Selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, ce projet s’inscrit dans le cadre de la construction d’une ligne 400 KV à l’Est, portant sur la réalisation de quatre postes de 400 KV, reliés par une ligne de 541 km.
Cette ligne reliera le poste d’Anyama au futur poste de Ferkessédougou 2, en passant par le futur poste de Daoukro et le poste existant de Sérébo, a-t-il expliqué.
Le porte-parole du gouvernement a souligné que cette ligne dorsale Est permettra, à terme, d’assurer l’évacuation de la production thermique du Grand Abidjan vers l’intérieur du pays. Et aussi l’évacuation des centrales solaires prévues au Nord et à l’Est du pays, mais également de réduire les coûts de production et les émissions de gaz à effet de serre et de garantir un niveau optimal d’exportation vers les pays de l’intérieur, tout en préservant la stabilité du réseau électrique.