Diakalidia Konaté, secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières de la Côte d’Ivoire (CNFCI), a officiellement présidé la mise en place d’un cadre partenarial entre la CNFCI et les partenaires au développement intervenant aux frontières ivoiriennes, dans l’optique d’une meilleure gouvernance des frontières ivoiriennes, le jeudi 26 septembre 2024.
Ce cadre partenarial vise à mobiliser les acteurs intervenant dans les zones frontalières autour d’une vision commune de la gouvernance intégrée des frontières, optimiser l’utilisation les ressources liées aux différentes interventions dans les zones frontalières, accroître l’efficacité et l’impact des interventions dans les zones frontalières et renforcer les capacités des structures étatiques et des acteurs non étatiques impliqués dans la gouvernance des frontières.
Il s’est félicité de l’accompagnement des partenaires au développement, des ONG intervenant aux frontières terrestre, maritime et aérienne de la Côte d’Ivoire, pour une mise en œuvre réussie de sa Politique nationale de gestion intégrée de ses frontières.
« La mise en place de ce cadre partenarial est salutaire parce qu’aujourd’hui on se rend compte qu’il y a un nombre pléthorique d’intervenants sur la bande frontalière et chacun fait ce qu’il veut dans son petit coin. Donc pour nous ce cadre va permettre de mutualiser les actions et nous ne pouvons que saluer cela », a renchéri le coordinateur de l’organisation professionnelle des éleveurs du Nord de la Cote d’Ivoire (OPENCI), Coulibaly Amadou Zanafongo.
Le gouvernement a adopté le 12 juin 2024 en conseil des ministres, la Politique nationale de gestion intégrée des frontières de la Côte d’Ivoire (PNGIF-CI) ainsi que son plan d’actions budgétisé, en vue d’inscrire l’ensemble des actions de l’Etat aux frontières terrestre, maritime et aérienne dans un cadre programmatique cohérent et améliorer le cadre de vie et le bien-être des populations frontalières.