
Abidjan, le mercredi 15 octobre 2025(ivoire.ci)-Pour la troisième étape de sa campagne, après Marcory et Akoupé, Jean-Louis Billon, candidat du Congrès pour la Démocratie (CODE), a donné rendez-vous aux électeurs, sur le terrain de Sococé aux II Plateaux-Cocody, le mardi 14 octobre 2025.
Comme lors de ses précédents meetings, le candidat du CODE a appelé les électeurs à lui offrir un second tour face au président sortant, Alassane Ouattara, candidat à sa propre succession. « Je veux un mano à mano, un vrai ‘Kolo Kolo’ avec lui », a-t-il lancé, reprenant une expression populaire bien connue en Côte d’Ivoire.
Devant une foule enthousiaste, l’ancien ministre du Commerce a lancé un appel à la jeunesse ivoirienne. « C’est le temps pour une nouvelle génération de prendre le pouvoir. L’arrivée au pouvoir d’une nouvelle génération est possible », a-t-il déclaré.
Jean-Louis Billon a également taclé le RHDP, le parti au pouvoir, qui revendique déjà une victoire dès le premier tour. « Il y en a qui parle de ‘1 coup KO’, faites-les mentir. Le changement est à notre portée », a-t-il lancé, avant d'appeler les jeunes à sortir massivement pour voter.
M. Billon a insisté sur sa vision du changement : « Ce n’est pas une promesse, c’est une mission. La Côte d’Ivoire n’a pas besoin de miracle, mais d’une réelle volonté politique et d’un leadership clair et équitable. Cette volonté, je l’incarne. J’ai les codes pour débloquer notre pays. »
Le candidat a aussi détaillé son projet de société, mettant en avant la jeunesse, qui représente 77 % de la population ivoirienne, incluant de nombreux nouveaux électeurs. Il les a invités à « oser avec lui » pour construire une nouvelle Côte d’Ivoire.