La 15e édition du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA) se tiendra du mardi 6 au samedi 10 mai 2025 au Parc des Expositions d’Abidjan Port-Bouët.
Abidjan, jeudi 9 janvier 2025-Cet événement majeur du paysage culturel ivoirien s’annonce comme une étape clé, avec pour thème "Livre et Racines", un appel à l’histoire, à la mémoire et aux valeurs fondamentales, selon un communiqué du SILA.
Le SILA 2025 mettra à l’honneur la Caraïbe francophone (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Haïti, etc.) et les régions ultra-marines, tout en désignant la région du Cavally, dans le District des Montagnes, comme Région Hôte. Marguerite Abouet, écrivaine franco-ivoirienne, sera l’Auteure à l’Honneur, avec une célébration spéciale des 20 ans de sa série "Aya de Yopougon".
Le salon marquera un temps d'arrêt pour célébrer les 10 ans des "Coups de la Vie" d’Anzatta Ouattara et organisera la cérémonie du Choix Goncourt Côte d’Ivoire, soutenue par l’Ambassade de France.
Christiane Taubira, écrivaine et ancienne ministre française, sera également présente, renforçant l’envergure internationale du salon.
Par ailleurs, une étude sur la filière du livre en Afrique subsaharienne francophone, couvrant 21 pays, sera dévoilée. Les prix littéraires nationaux et internationaux bénéficieront d’une réforme visant à honorer davantage les œuvres et mémoires de la littérature ivoirienne.
Rapprochement entre Anglophones et Francophones
Pour la première fois, le SILA accueillera des homologues anglophones, notamment la Foire Internationale du Livre du Ghana et celle de Nairobi, marquant un rapprochement historique entre les espaces littéraires francophones et anglophones en Afrique.
Un concours d’écriture, en collaboration avec les ministres Françoise Remarck et Anne-Désirée Ouloto, mettra en lumière la créativité littéraire du Cavally à travers deux ouvrages collectifs de poésie et de nouvelles.
Acteur clé du marché africain du livre
Depuis ses débuts, le SILA s’est imposé comme un événement de grande portée, attirant des visiteurs du monde entier. La dernière édition, en mai 2024, avait notamment accueilli le président Alassane Ouattara et la Première Dame Dominique Ouattara.
Avec un programme riche et interactif, cette 15e édition promet de consolider la position du SILA comme un acteur clé du marché africain du livre. Les amateurs de littérature peuvent déjà réserver leurs places pour ce rendez-vous exceptionnel.
Source : Sercom