Ce fonds de première génération cible les PME à fort potentiel de croissance et les ETI opérant dans les secteurs de la consommation et des services financiers, il stimulera la reprise économique post-pandémique dans les pays d'Afrique de l'Ouest, notamment au Nigeria, au Ghana, en Côte d'Ivoire et dans les autres marchés francophones de la région.
Uhuru Investment Partners (Uhuru), une société de capital-investissement de premier plan basée à Lagos et Abidjan, annonce le premier closing de son fonds Uhuru Growth Fund I (UGF) pour un montant de 113 millions de dollars US, avec le soutien de CDC Group ("CDC"), l'institution financière de développement (IFD) et investisseur d'impact du Royaume-Uni.
Les fonds de UGF sont destinés aux entreprises qui stimulent la création d'emplois, augmentent l'accès aux biens et services dans les secteurs des biens de consommation de base, les fintechs et qui améliorent l'accès aux soins de santé.
Avec un objectif final de 200 millions de dollars US, ce fonds de première génération investi dans toute l'Afrique de l'Ouest, notamment au Nigeria, au Ghana, en Côte d'Ivoire et sur d'autres marchés francophones de la région.
Outre CDC, plusieurs investisseurs internationaux de renom ont participé à ce tour de table, notamment AfricaGrow et Kuramo Capital, ainsi que certaines institutions de financement du développement, dont la Banque Européenne d'Investissement (BEI), DEG, SIFEM et Finnfund.
L'engagement des partenaires d'Uhuru permettra de soutenir la relance économique des entreprises locales suite à la pandémie de COVID-19 et de stimuler la reprise du commerce sur le continent.
Grâce à un partenariat pérenne, CDC a aidé Uhuru à mobiliser des capitaux auprès d’investisseurs commerciaux et d’Institutions de Financement du Développement et a aussi travaillé avec le gestionnaire pour la mise en place d’un système de bonne gouvernance et de bonnes pratiques en matière de gestion environnementale et sociale (E&S).
Au fur et à mesure que Uhuru se développe, le fonds pourra accéder à du capital additionnel; fort de son positionnement unique sur les trois plus grandes économies de la CEDEAO, de l’expérience de ses équipes, mais aussi de leur connaissance du marché régional.
Le Dr Yemi Osindero, Associé Gérant d'Uhuru, a déclaré : "Nous sommes ravis de finaliser ce premier tour de table de notre fonds. Nous sommes reconnaissants pour le soutien indéfectible de nos investisseurs dans ce qui a été un environnement de levée de fonds difficile. Nous sommes impatients d'avoir un impact positif sur la croissance des économies d'Afrique de l'Ouest en soutenant les entreprises locales dans nos secteurs cibles, en les aidant à devenir des champions régionaux et en créant de nouveaux emplois de qualité."
Benson Adenuga, Chef du bureau de CDC au Nigéria et Directeur régional, retient que : " Malgré un climat difficile de levée de fonds, Uhuru est bien positionné pour atteindre un objectif cher à notre institution, à savoir fournir des capitaux privés essentiels pour le financement des entreprises et la promotion de la résilience et de la croissance à long terme sur les marchés de la région ouest-africaine. Notre engagement apportera un soutien essentiel à la reprise économique après la crise actuelle de la COVID-19, en fournissant du capital de croissance et une valeur ajoutée aux PME et aux ETI, avec un accent particulier sur les produits de consommation courante, les soins de santé et les fintech en Afrique de l'Ouest’’
Selon lui, CDC croit fermement que les PME sont l'élément vital des économies africaines et l'ambition d'Uhuru est en accord avec leur engagement pour l’année 2021. Et vise à soutenir les entreprises prometteuses et à stimuler la croissance inclusive et la création d'emplois sur le continent, en investissant plus d'un milliard de dollars US en Afrique.
aaa