
Abidjan, le samedi 2 août 2025(ivoire.ci)-L’Union des Associations pour la Promotion des Arts Martiaux Chinois (UNAPAMC), en partenariat avec les autorités locales, organise la première édition du « Gala des arts martiaux de la Bagoué », le 10 août 2025 à Boundiali(nord ivoirien), rapporte Top News Africa. Dédiée à la paix et à l’unité nationale, plus de 140 disciples issus de plus de 10 écoles d’arts martiaux, représentant les disciplines du Kung Fu, Taekwondo, Kowat Al Rami et Shotokan, sont attendues. Cette initiative est soutenue par la députée-maire de Boundiali, Professeur Mariatou Koné, également ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation.
Placé sous le thème : « Arts martiaux, vecteurs de paix et d’unité », cet événement sportif d’envergure entend mobiliser plus de 1000 personnes au centre culturel de Boundiali. Les pratiquants viendront de Tengrela, Kouto, Gbon, Kolia et Boundiali avec pour objectif de renforcer la cohésion sociale à travers les valeurs éducatives et morales des arts martiaux.
Selon Bakary Traoré, président de l’UNAPAMC, le véritable art martial ne construit pas des combattants, mais des bâtisseurs de paix.
Ce gala sera meublé par plusieurs activités, ajoute-t-il, en citant « une formation technique et morale, une randonnée sportive symbolique, des démonstrations inter-écoles et une grande cérémonie de clôture qui réunira les autorités administratives, les chefs traditionnels, les leaders religieux et communautaires, et le grand public ».
Il est prévu une conférence-débat sur le rôle des arts martiaux dans la cohésion sociale, et réunira des experts locaux et maîtres de disciplines.
L’événement se terminera par une déclaration symbolique pour la paix, signée par les clubs participants et les autorités.
Au-delà du spectacle, le gala ambitionne de détecter de nouveaux talents, de sensibiliser les jeunes à la non-violence, et de former les clubs aux règles de compétition et d’arbitrage. Une évaluation post-événement est également programmée pour en mesurer les retombées, notamment en termes de projets de paix initiés localement.
Les organisateurs misent sur une forte mobilisation communautaire et institutionnelle, avec l’appui de partenaires financiers, des médias et la présence effective de la préfecture et de la mairie de Boundiali.