
Abidjan, le jeudi 3 juillet 2025(ivoire ci)- Dans la cadre de la première édition de lvoire Tech Forum (une sorte de Vivat tech à l’ivoirienne) du 9 au 11 juillet 2025, à Abidjan, le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation (MTND), a organisé une conférence de presse, le jeudi 3 juillet 2025, au cabinet ministériel Abidjan-Plateau.
Objectif: mobiliser tous les acteurs de l’écosystème du numérique pour la réussite de cet événement.
A une semaine de l'événement, il a été question de faire le point des préparatifs.
Selon Rokia Fofana, directrice de cabinet adjoint du MTND, commissaire générale, un village startups sera ouvert, où seront réunis plus de 50 jeunes pousses qui viendront présenter leurs solutions innovantes à travers un concours de pitch, dans des domaines aussi divers que variés.
« Il aura également un hackathon géant qui s'ouvre à partir du 4 juillet 2025 autour du thème du forum : « le numérique au service de tous ; comment les nouvelles technologies transforment notre quotidien. Mais également des panels et des Keynotes sur des thèmes de l’inclusion numérique pour les populations vulnérables, la souveraineté technologique africaine, la régulation de l'intelligence artificielle, la place de la femme dans la tech, la formation aux métiers du numérique", a-t-elle expliqué.
Selon elle, l'objectif de cet hackathon est de mettre en lumière les solutions développées par les startups locales et africaines pour répondre aux besoins des communautés, à travers des projets à fort impact, offrant ainsi une plateforme d'expression de leur créativité.
" Plusieurs thématiques clés seront abordées dans ce hackathon : la cybersécurité, la santé, l'agriculture, l'éducation, la 5G, l'inclusion numérique, etc. », a ajouté Mme Fofana. Avant de préciser que la liste des participants à ce concours Hackathon est déjà bouclée.
Rokia Fofana a saisi l'occasion pour souligner que le numérique n'est plus seulement un secteur isolé; mais plutôt un levier transversal de transformation de l'économie sociale et culturelle, un catalyseur de l'économie numérique.
C'est à juste titre qu'elle a rappelé les objectifs de ce forum dont l'entrée est gratuite. « Il s'agit de créer une plateforme de collaboration entre les startups, les investisseurs, les institutions publiques et les partenaires techniques aux fins de connecter les idées et les opportunités ; promouvoir l'entrepreneuriat locale et l'innovation technologique ; favoriser l'accès aux technologies pour tous, notamment pour les femmes et les jeunes, de sorte que personne ne soit laissée de côté dans cette dynamique de numérisation ; encourager les investissements nationaux et internationaux dans le secteur du numérique, gage de création de richesses et d'emplois durables ; renforcer les compétences et les talents dans les métiers du numérique en accompagnant la montée en puissance des jeunes et des professionnels ; contribuer à la création d'emplois qualifiés dans le secteur digital en faisant du numérique, un véritable moteur de réduction du chômage en Côte dIvoire", a insisté Rokia Fofana.
Patrick Somet, directeur des systèmes d'information et président du comité scientifique, a soutenu que ce forum sera l'un des rendez-vous majeurs de l'innovation et de la transformation numérique en Afrique.
« Dans un contexte où la cybersécurité représente un risque majeur, ce forum n'est pas un simple événement. Ivoire Tech Forum sera l'occasion de présenter les stratégies adaptées à la lutte contre la menace et la réforme adoptée par le gouvernement ivoirien, notamment le Startup Act, la loi sur les communications électroniques, les investissements massifs dans les infrastructures numériques portés par l’Etat et le secteur privé. C'est un espace de création, de réflexion, d'inspiration et de passage à l'action », a-t-il précisé.
Des délégations officielles venant du Sénégal, du Rwanda, du Maroc, de la France, du canada ; des Emirats Arabes Unis sont attendues. Pendant trois jours , Abidjan vibrera au rythme de l’innovation et de la technologie numérique.