Le vendredi 22 novembre 2024, une équipe de la société de telephonie mobile MTN-Côte d’Ivoire a convié divers organes de presse à une visite du site de Montézo, une localité située dans le département d'Alépé. L’intention était de mieux s'imprégner de cette technologie.
A l’instar de bien d’autres structures, la société de téléphonie mobile MTN entend jouer un rôle majeur, dans la lutte contre le changement climatique en Côte d'Ivoire. Ainsi, l’entreprise a décidé d’implanter des installations solaires sur l’ensemble du territoire national. Cette politique, baptisée "Projet zéro", traduit sa volonté de réduire son empreinte carbone.
L’infrastructure, en effet, fonctionne essentiellement à l’aide de panneaux solaires. Elle capte les rayons solaires et les convertit en énergie électrique, stockée dans des batteries élitiums d’une durée de vie moyenne de dix à 15 ans. Ce qui permet aux équipements de disposer de l’énergie de façon ininterrompue.
Ces informations ont été fournies par le Sous-directeur des infrastructures et opérations, Maxime Hervé Tra. Il a stipulé qu'à travers cette initiative, la société mobile est engagée à réduire son empreinte carbone, conformément à la vision de l’État ivoirien. L’ambition de tous étant d'atteindre 50 % de réduction d'ici 2030 , puis de passer à 100 % en 2040.
En présence de ses collaborateurs, il a insisté sur d' autres avantages de ce dispositif. "Ces installations permettent d’assurer la couverture réseau dans les localités éloignées, ne disposant pas de courant électrique, 24 h / 24". Ajoutant que le projet permet de recruter des agents locaux, pour l' entretien et la sécurité des sites.
Le Secrétaire général adjoint de la chefferie de Montézo, Francis Séka, a salué cette initiative. En effet, a exposé Séka Francis, avec cette installation, les populations ont accès à internet et au réseau en permanence. Il était entouré d'autres collaborateurs.
A ce jour, MTN a déjà réussi à implanter 40 sites de ce genre dans diverses localités du pays. Ils ont une portée moyenne de 300 mètres à quatre kilomètres. Les anciens pylônes, qui fonctionnent à base de l' énergie conventionnelle, seront aussi pourvus en panneaux solaires, dans le cadre de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.
MK