Un séminaire de formation à l’intention d’une douzaine d’auditrices du programme École Femmes et Sécurité autour du thème central “Le citoyen au cœur des questions de sécurité nationale : entre nécessité et collaboration” a été organisé par la Fondation Friedrich-Ebert à Korhogo, rapporte un communiqué de la fondation transmis mardi 13 juillet 2021 à l’AIP.
Cet atelier qui s’est déroulé du 24 juin au 26 juin 2021, s’inscrit dans une série de formations initiées pour la première cohorte d’apprenantes de l’École Femmes et Sécurité dont l’objectif est de créer un pool d’expertes juniors, indique le document.
Ce séminaire a porté sur l’information et la communication en matière sécuritaire, la conduite d’actions de plaidoyer et de lobbying, la rédaction de note d’analyse, les relations civilo-militaires et le partage d’expériences de la première femme Générale de l’armée de Côte d’Ivoire, Générale Akissi Kouamé Lébahy, sur les défis de l’intégration de la femme dans le secteur de la sécurité en Côte d’Ivoire.
Le processus de réforme du secteur de la sécurité initiée en Côte d’Ivoire par les autorités ivoiriennes a fait de la féminisation des forces de sécurité une question primordiale. À travers ce processus, les autorités ont mis l’accent sur le développement d’une politique de promotion du genre basée sur la participation et la responsabilisation effective du personnel féminin au sein des institutions chargées de la sécurité et de la défense.
La Fondation Friedrich-Ebert s’est donc assignée pour mission d’accompagner l’État ivoirien dans la réponse à la problématique de la faible présence de la femme dans le domaine de la sécurité en Côte d’Ivoire. Cet appui se manifeste entre autres par la mise en place du programme de formation « École Femmes et Sécurité » qui a pour objectif, la formation des jeunes femmes en vue du renforcement qualitatif et quantitatif de leur présence au sein des institutions sécuritaires et sur les questions de sécurité, précise le document.
Ce séminaire fait suite à ceux relatifs à l’élaboration et l’analyse de politiques/stratégies de sécurité et défense nationales, et à la connaissance des concepts, acteurs et des défis du secteur de la sécurité, conclut le communiqué.
(AIP)