
Abidjan, le mardi 9 septembre 2025(ivoire.ci)-Le conseil constitutionnel a livré la liste définitive des candidats retenus pour l’élection présidentielle d’octobre 2025. À l’issue de la délibération rendue publique par Chantal Camara, présidente de ladite institution, 5 candidatures ont été déclarés recevables puis éligibles. Ce sont notamment Alassane Ouattara (candidat du RHDP), Ahoua Don Mélo (candidat indépendant) , Jean Louis Billon (CODE), Henriette Lagou (GP-Paix) et Simone Gbagbo (MGC). Certains candidats ont réagi après la validation de leur candidature à la présidentielle de 2025.
Pour la présidente du Mouvement des générations capables (MGC), Simone Ehivet Gbagbo, la validation de sa candidature demeure une grande joie. « Quand on a franchi l’étape de la validation de la candidature, on dit gloire à Dieu. Il faut maintenant s’armer pour aller de l’avant », s’est confiée Simone Ehivet Gbagbo à la télévision publique (RTI 1), tout en soulignant que cette étape représente un moment clé de la préparation électorale.
Selon l’ex-Première Dame, la campagne électorale nécessitera de mobiliser l’ensemble des électeurs, de présenter le programme de gouvernement et le projet de société aux populations, ainsi que de mettre en place l’appareil électoral pour assurer la présence du MGC dans les 22 000 bureaux de vote du pays.
« C’est un grand défi, mais nous sommes déterminés à aller partout, à rencontrer les électeurs et à préparer le jour du vote », a ajouté Simone Gbagbo, appelant au renforcement de l’unité de l’opposition pour faire face aux enjeux de la présidentielle.
De sont côté, Jean-Louis Billon, candidat déclaré sous la bannière du Congrès démocratique (Code) n’a pas caché ses émotions.
Peu après la proclamation de la liste définitive des candidats par la présidente de l’Institution, Chantal Camara, il a rendu hommage à ses soutiens et parrains, affirmant que sa candidature n’est pas « celle d’un homme, mais celle d’un peuple en marche vers le renouveau ».
M. Billon a, en outre, lancé un appel à toutes les forces vives de la Nation à rejoindre sa vision de progrès et de réconciliation.
Saluant d’une part les candidats et candidates retenu(e)s, et d’autre part ceux/celles qui ne l’ont pas été, le RHDP par la voix de son secrétaire exécutif , Cissé Bacongo, a écrit sur sa page Facebook que l’éligibilité du président de la République, Alassane Ouattara, candidat du RHDP est « sans surprise ».
Et d’ajouter : « Nous invitons chacune et chacun à continuer de faire confiance au processus électoral en cours ainsi qu’aux institutions, comme ils l’ont fait jusqu’à cette décision du Conseil Constitutionnel. Pour notre part, nous réaffirmons l’engagement du RHDP à conduire une campagne exemplaire, paisible, constructive et respectueuse des règles ainsi que des institutions. En ma qualité de Secrétaire Exécutif du RHDP, j’invite l’ensemble de nos militantes et militants à se mobiliser avec détermination et ferveur afin d’assurer, dès le premier tour, une victoire éclatante et historique pour notre champion, le Président Alassane Ouattara ».