
Abidjan, le mercredi 3 septembre 2025(ivoire.ci)-La ministre ivoirienne de l’Economie et du Plan, Nialé Kaba a exprimé sa solidarité aux réfugiés ghanéens et aux populations du Bounkani, dans le Nord-est de la Côte d’Ivoire, en leur envoyant des vivres et non-vivres, suite à la crise intercommunautaire survenu dans la région de Savana, au Ghana, engendrant un afflux important de réfugiés ghanéens. Le samedi 31 août 2025, des émissaires auprès des réfugiés installés dans les localités de Vonkoro et de Massioutéon, dans la région du Bounkani leur ont apporté un appui matériel et moral.
La remise officielle des dons s’est déroulée à Vonkoro, en présence du secrétaire général de préfecture, Michel Ziao, et du directeur régional du Plan et du Développement du Zanzan, Sylla Boubacar, représentant de la ministre, selon les informations de APA.
Il s’agit des dons en vivres et non-vivres remis, comprenant : 3 tonnes de riz ; 100 nattes ; 260 seaux ; 2 cartons d’huile.
Selon l'émissaire de Nialé Kaba, la ministre a souhaité apporter son soutien aux familles déplacées et à accompagner les communautés d’accueil dans leurs efforts de solidarité. Elle n'a pas manqué d'exprimer sa gratitude aux populations locales pour leur esprit d’entraide et de partage, qui illustrent avec force la tradition d’hospitalité ivoirienne. Elle a salué leur « générosité » et leur sens de la fraternité.
Cet élan humanitaire vise non seulement à apporter un peu de réconfort aux réfugiés, mais également à réaffirmer l’engagement collectif pour la paix et la cohésion sociale dans la région du Bounkani et au-delà.