
Abidjan, le vendredi 29 août 2025( ivoire.ci)- La Côte d’Ivoire et le Québec ont franchi une nouvelle étape dans leur partenariat culturel. La ministre ivoirienne de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, et son homologue québécois, Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications et responsable de la Jeunesse, ont signé virtuellement une déclaration d’intention visant à renforcer la coopération entre les deux parties, le jeudi 28 août 2025 au cours d'une visio conférence.
Cette signature s’inscrit dans une histoire de plus de 35 ans de relations culturelles riches et variées entre Abidjan et Québec. Elle ouvre de nouvelles perspectives dans plusieurs domaines : les arts de la scène, la littérature, l’audiovisuel, les arts visuels, mais aussi le numérique, devenu un espace incontournable pour la création et la diffusion.
La déclaration est également dans la continuité de la 5? Conférence des ministres de la Culture de la Francophonie, tenue en mai dernier au Québec.
Ainsi, les deux pays s’engagent à travailler autour de six axes prioritaires : adapter les lois culturelles à l’ère numérique, défendre une position commune dans les instances internationales, former les artistes avec une attention particulière aux jeunes et aux femmes, soutenir les industries créatives, renforcer la gouvernance des données culturelles et développer l’éducation aux médias pour stimuler la demande de contenus francophones.
Pour la ministre Françoise Remarck, cette initiative représente une opportunité pour la jeunesse ivoirienne, espérant qu’elle favorisera la mobilité et l’employabilité des créateurs et entrepreneurs culturels, tout en défendant les droits des artistes et en améliorant leur visibilité sur les plateformes numériques.
« La Côte d’Ivoire est heureuse de s’associer au Québec dans cette dynamique qui place la culture francophone au cœur de nos priorités communes », a-t-elle déclaré. Elle a insisté sur la nécessité de garantir la découvrabilité des contenus africains et francophones dans l’univers numérique, afin de préserver les identités culturelles et d’amplifier la voix des artistes francophones à l’échelle mondiale.