
Abidjan, le mercredi 14 mai 2025 (ivoire.ci)- Le président du Rotary club Abidjan Palmeraie, Joël N’Gadi, a lancé la première édition de la symphonie pour un monde meilleur, le mardi 13 mai 2025 à Cocody-Abidjan, et répond à des fins de promouvoir la culture de la paix.
Il a expliqué qu’aujourd'hui, plus de 123 millions de personnes sont déplacées dans le monde en raison des conflits, de persécutions et de violations des droits de l’Homme.
Selon M. N’Gadi, en refusant d’accepter cette réalité comme inévitable, la Rotary agit tout en contribuant à la promotion de la paix et de l’entente mondiale, une dynamique à laquelle son organisation organise du 24 au 30 mai 2025 la première édition de la symphonie pour un monde meilleur.
"On le fait cet événement-là pour apporter notre touche qui est l'amitié rotarienne qui nous permet de communiquer la joie, l'amour, la paix surtout qui se rapproche de nous. Parce qu’on est ouvert au monde, on veut donc apporter notre touche à la résolution de plusieurs conflits dans le monde. C'est ça le plus important", a fait savoir Joël N’Gadi.
Il a relevé que le rendez-vous vise entre autres à favoriser les liens internationaux et les amitiés entre différentes cultures, à organiser des activités culturelles et professionnelles pour une meilleure compréhension mutuelle, à inciter des échanges et des partenariats durables entre participants.
Pour ce faire, il est prévu des tournois sportifs le premier jour à l’université Félix Houphouët-Boigny, tandis que des découvertes des spécificités des pays à travers les ambassades accréditées en Côte d’Ivoire, des concours de poésie et de slam pour valoriser l’expression artistique et la promotion de la paix, des expositions vente pour offrir une plateforme d’échanges aux entreprises et aux artisans nationaux comme internationaux auront lieu sûr le site de l’hôtel Palm Club. A cela s’ajoute un dîner gala.
Avec plus de 5.00 participants attendus par jour, cette édition sera également riche en conférences et panels sur les thématiques telles que la culture de la paix vue par les ambassadeurs, la culture de la paix dans le sport vue par les légendes du football, la paix et la prévention des conflits, et bien d’autres.