
Abidjan, le jeudi 27 mars 2025(ivoire.ci)-Le Général Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, a transmis le message du président de la République, Alassane Ouattara, aux guides religieux de notre pays, les encourageant à intensifier leurs prières pour apaiser les tensions et conjurer les discours divisionnaires. C'était lors de la célébration de la Nuit du destin, le mercredi 26 mars 2025, à la grande mosquée de la Riviera à Cocody.
« Que vos voix, portées par la ferveur spirituelle, obtiennent la clémence divine et éclairent le destin de notre nation. Unies dans la diversité de vos confessions, que vos prières constituent un rempart infranchissable contre les forces qui menacent notre cohésion nationale », a déclaré Vagondo Diomandé.
Le président Ouattara a particulièrement souligné le symbolisme providentiel que représente, cette année, la concomitance du Carême chrétien et du Ramadan musulman.
« Cette convergence sacrée est un signe céleste nous enjoignant à cultiver l’harmonie. Héritiers d’Abraham, chrétiens et musulmans partagent cette vocation commune à la paix et à la fraternité », a-t-il fait remarquer.
Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs salué l’engagement constant des autorités religieuses dans le dialogue interconfessionnel, « pierre angulaire du respect mutuel, de la tolérance et de cette paix sociale qui fait la fierté de notre Nation ».
Cheick Aïma Ousmane Diakité, président du Conseil supérieur des Imams, des mosquées et des affaires Islamiques (COSIM), a profité de cette occasion solennelle pour prêcher en faveur du dialogue et du rejet de toute logique conflictuelle.
« La paix demeure le terreau indispensable à tout épanouissement », a-t-il rappelé devant une assemblée comprenant le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet, et plusieurs membres du gouvernement.
La Nuit du Destin a été placée cette année sous le thème de la responsabilité collective dans la sauvegarde de la sécurité nationale.