
Abidjan, le mardi 11 mars 2025 (ivoire.ci)-Le Secrétaire d’État américain Marco Rubio a annoncé, le lundi 10 mars 2025, que l’administration Trump a achevé ses six semaines de révision de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), annulant 83% de ses programmes, rapporte l’Agence de presse turc Anadolu, relayé par AIP.
« En consultation avec le Congrès, nous prévoyons que les 18 % de programmes que nous conservons (environ 1 000) soient désormais administrés plus efficacement sous l’égide du Département d’État », a écrit Rubio sur X.
Il a remercié le Département de l’efficacité gouvernementale (DOGE) dirigé par le milliardaire Elon Musk, et le personnel du Département d’État pour ce qu’il a qualifié de « réforme historique » de l’aide américaine à l’étranger.
« Les 5 200 contrats qui sont maintenant annulés ont dépensé des dizaines de milliards de dollars d’une manière qui n’a pas servi (et dans certains cas a même nui) aux intérêts nationaux fondamentaux des États-Unis », a-t-il déclaré.
Le 20 janvier, dès son investiture, le président Donald Trump avait ordonné le gel du financement de l’aide à l’étranger, arguant du fait qu’une grande partie de cette aide était gaspillée.
Les organisations humanitaires avertissent que la réduction de l’aide met en danger les vies vulnérables et sape les intérêts des États-Unis.
Au cours de l’année fiscale 2023, l’USAID, responsable de la distribution de l’aide étrangère civile et de l’aide au développement, a géré plus de 40 milliards de dollars de dépenses fédérales – moins de 1% du budget fédéral- finançant des projets d’aide dans environ 130 pays dont l’Ukraine, l’Éthiopie, la Jordanie, la République démocratique du Congo, la Somalie, le Soudan du Sud et la Syrie.