
Abidjan, le mardi 25 fevrier 2025(ivoire.ci)-Dans son discours tenu à l’ouverture de la 3ème édition du Sommet RenewPAC (Pacific, Africa and Caribbean), le lundi 24 février 2025 à Abidjan, le ministre Sidi Touré, vice-président exécutif de l’Internationale Libérale et Co-président de RenewPAC, a évoqué un fait important relativement à la stabilité politique et surtout économique de la Côte d’Ivoire. Et ce, grâce à la politique libérale appliquée par le président Alassane Ouattara, depuis plus d'une décennie.
Selon lui, la décision d’accueillir ce sommet à Abidjan n’est pas le fruit du hasard. Elle témoigne de l’engagement inébranlable de notre pays envers les valeurs libérales et du leadership visionnaire du Président Alassane Ouattara, qui a su transformer notre pays en un phare de stabilité et de dynamisme économique en Afrique. « Ce modèle repose sur une vision politique claire, une économie de marché dynamique et des institutions solides, qui ont permis au pays de se moderniser tout en garantissant la paix et la prospérité à ses citoyens. », a clamé Sidi Touré. Avant d’alerter en ces termes : « Notre stabilité n’est pas un acquis définitif, mais une construction permanente qu’il nous faut protéger et renforcer. Face aux défis qui secouent la sous-région, la Côte d’Ivoire a su démontrer qu’une gouvernance basée sur la liberté économique, l’État de droit et le dialogue démocratique est la seule voie viable pour garantir la prospérité et la paix sociale. Nous avons l’obligation de consolider ce modèle où le développement économique ne se fait pas au détriment des libertés, mais en synergie avec elles, garantissant ainsi une croissance inclusive et durable ».
En tant que Représentant du RHDP auprès des organisations libérales internationales, ce membre du directoire du parti au pouvoir entend mener sa mission bien au-delà de la simple promotion du libéralisme. « Elle consiste à porter haut la voix des forces progressistes africaines et libérales sur la scène internationale, à faire entendre les aspirations d’un continent qui refuse d’être spectateur de son avenir, et à inscrire l’Afrique comme un acteur majeur dans la redéfinition des relations globales... », a-t-il ajouté.
Le thème de ce sommet 2025 est :« Des partenaires qui progressent : Améliorer la compétitivité UE-Afrique pour une croissance durable ». Il se tient du 22 au 25 février 2025. Il est organisé par le groupe Renew Europe du Parlement européen en collaboration avec le Rassemblement des Houphouëtistes pour le Développement et la Paix (RHDP) et la Fondation Friedrich Naumann, cette initiative est une plateforme unique de coopération entre les forces libérales et démocrates de quatre continents (l’Europe, l’Asie Pacifique, l’Afrique et les Caraïbes).