
Abidjan, le vendredi 19 septembre 2025(ivoire.ci)-Le Premier ministre Robert Beugré Mambé a lancé officiellement les festivités de la 8? édition de la Semaine nationale des arts et de la culture (SNAC), le vendredi 19 septembre à Songon Dagbé. Placée sous le thème « Arts et culture, consolidation de notre identité multiculturelle pour la cohésion sociale et une paix durable », cette édition réunit de hautes personnalités, parmi lesquelles Kandia Camara, présidente du Sénat, Eugène Aka Aouélé, président du Conseil économique, social, environnemental et culturel-CESEC, et Nanan Tanoé Amon Paul Désiré, président de la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels.
Le chef du gouvernement ivoirien a insisté sur le rôle essentiel de la paix dans l’épanouissement culturel d’une nation.
« Le président Alassane Ouattara veut que ce pays soit un pays de paix. Nous voulons un pays de paix, et la culture ne peut s’exprimer que s’il y a la paix. Car, elle est l’expression achevée entre l’homme et la terre », a-t-il déclaré.
À l’approche des élections, Beugré Mambé a également lancé un appel à la responsabilité et à la retenue de tous : « La politique n’est pas un champ pour cultiver la violence verbale et physique. Sa véritable vocation est de cultiver la compassion et de placer l’homme au centre des préoccupations. »
« La Côte d’Ivoire est un pays de paix. Nos parents nous l’ont enseigné, nos devanciers nous l’ont enseigné. Je demande à mes frères et sœurs de bannir tout langage et tout comportement violent. Car quand on recourt à la violence, c’est qu’on n’a plus d’arguments. », a-t-il soutenu, exhortant les Ivoiriens à préserver l’héritage de fraternité légué par les générations passées.
La ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a souligné le soutien constant du président Alassane Ouattara au secteur culturel. Elle a rappelé les réformes majeures engagées : adoption du statut de l’artiste, mise en place d’une rente viagère pour les grandes figures culturelles, création de directions régionales etc.
« Le SNAC est un hommage au Président, qui a placé la culture au cœur du développement en Côte d’Ivoire, comme en témoignent les nombreuses réformes entreprises », a-t-elle ajouté.
Elle a aussi annoncé l’ouverture de discussions avec les plateformes numériques afin de garantir une meilleure rémunération aux créateurs ivoiriens, dont les œuvres sont largement diffusées en ligne.
Jusqu’au 26 septembre, Songon Dagbé vibrera donc au rythme de la SNAC.