Dans un communiqué rendu public le lundi 23 septembre 2024, la HACA (Haute autorité de la communication audiovisuelle) a apporté des précisions concernant les critères de mesure des audiences des médias audiovisuels en Côte d’Ivoire.
Le régulateur précise dans son document que seules les personnes morales ou physiques, respectant les conditions définies pourront réaliser des études d’audience privées, évitant ainsi toute interprétation erronée ou biaisée des données recueillies.
Par conséquent, toute mesure d'audience effectuée en dehors de l'encadrement et de la certification de la HACA sera jugée illégale. La HACA a donc mis en garde contre les risques de déstabilisation que pourrait entraîner la réalisation de telles études non conformes à la législation en vigueur.
L’autorité précise que par « mesures des audiences », elle entend toutes les évaluations de la consommation par les individus de programmes audiovisuels diffusés ou mis à disposition par les médias, ainsi que toute évaluation de leur notoriété, qu'elle soit nationale, locale ou privée.
Le communiqué indique qu'en raison des perturbations au sein de l'écosystème des médias audiovisuels, il est strictement prohibé d'effectuer des mesures d'audience et de notoriété pour ces médias.
Dans le cadre de sa mission, la HACA est chargée d’assurer l’encadrement de la mesure des audiences des médias et de certifier les résultats des études réalisées, conformément au cadre juridique établi par la loi n° 2017-868 du 27 décembre 2017, modifiée par la loi n° 2022-979 du 20 décembre 2022.