
Abidjan, le mardi 29 juillet 2025(ivoire.ci)-140 femmes productrices de céréales (maïs, arachides et Haricots) du quartier Lycée Henri Konan Bédié de Sinfra (région du Marahoué) ont reçu un fonds de 6 millions de FCFA pour des activités génératrices de revenus de la part de l’Association Yatenga-Côte d’Ivoire. La signature de cette convention entre les deux entités a eu lieu, le samedi 26 juillet 2026, à la place Henri Konan Bédié de Sinfra.
Objectif : favoriser la participation des femmes burkinabé au développement économique et sociale de la Côte d’Ivoire (leur pays d’accueil) et du Burkina-Faso (pays d’origine). C’est un fonds de financement sous forme de prêt remboursable, après 10 mois d’activités.
Rappelant le contexte de cette action, Naaba Koom, chef de la communauté Yatenga-ci, président du comité des sages de l’Association des ressortissants du Nord pour le développement économique et social (ADES-NORD), explique qu’au plus fort de la manifestation du terrorisme au Burkina-Faso en 2022, ces braves femmes n’ont pas hésité à réunir des dons en vivres et non-vivres pour soutenir leurs parents qui étaient en difficulté dans la région Nord du Burkina Faso.
Elles ont cependant exprimé des besoins de financement de leurs activités céréalières, afin d’accroitre leur contribution dans des situations de crise. « C’est donc pour apporter une réponse à leurs doléances que nous avons décidé de mettre en place ce fonds afin de les aider dans le développement de leurs activités génératrices de revenu », a-t-il soutenu.
Naaba Koom a saisi l’occasion pour exprimer sa reconnaissance aux partenaires engagés dans ce projet, les collectivités locales pour leur implication. Avant d’exhorter les femmes à faire bon usage de ce fonds (qui est un projet-pilote), afin que d’autres communautés puissent en bénéficier.
Zourata Ouédraogo, présidente des femmes du Lycée Henri Konan Bédié de Sinfra, s’est réjouie de ce don qui va permettre de booster leurs activités pour une société beaucoup plus juste et équitable. Aussi, s’est-elle engagée, à faire bon usage de ce fonds afin que cela fasse tache d’huile.
Kiswendsida Salif Ouédraogo, président de l’ADES-NORD et invité d’honneur de cette activité, a salué cette initiative de l’association du Yatenga-Côte d’Ivoire à l’intention des femmes « pilier de la famille. Avant d’indiquer que cette action s’inscrit dans la vision de l’ADES-NORD qui vise à accompagner ses membres à booster leurs activités, de sorte à accroître leur contribution à l’économie locale (pays d’accueil) et celle du Burkina-Faso (pays d’origine).