
Abidjan, le vendredi 11 juillet 2025(ivoire.ci)–La présidente du Sénat ivoirien, Mme Kandia Camara, a annoncé, le jeudi 10 juillet 2025, à la réunion du Réseau des femmes parlementaires de la 50e session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) à Paris que la Côte d’Ivoire accueillera la prochaine réunion du Réseau des femmes parlementaires en 2026, à Abidjan ou à Yamoussoukro, selon AIP.
La présidente de la chambre haute du parlement ivoirien a qualifié cette future rencontre sur le sol ivoirien d’excellente nouvelle, illustrant ainsi l’attractivité de la Côte d’Ivoire, fruit du leadership du président de la République, du climat de paix et de sécurité, ainsi que de la chaleur humaine du peuple ivoirien.
« Tout le monde le sait, les Ivoiriens sont accueillants. Nous l’avons encore démontré récemment lors de la CAN de l’hospitalité. La prochaine réunion du Réseau des femmes parlementaires sera donc une véritable rencontre de l’hospitalité », a-t-elle souligné.
Les travaux de la réunion du Réseau des femmes parlementaires de Paris ont porté sur des thématiques majeures, telles que l’éducation, la formation, la lutte contre les violences faites aux femmes, ainsi que la représentativité féminine dans les sphères décisionnelles. Cette session a été marquée par la présentation de rapports, de communications et de propositions de résolutions.
Au terme de cette rencontre du Réseau, la présidente du Sénat ivoirien s’est félicitée de la qualité du cadre d’échange, qui a permis aux participantes de partager leurs expériences respectives.
Elle a, par ailleurs, rappelé les avancées significatives enregistrées par la Côte d’Ivoire en matière de promotion des droits des femmes, rendues possibles grâce au leadership du président de la République, Alassane Ouattara.
Elle a notamment mis en exergue l’adoption de lois en faveur de la parité, l’exigence d’un minimum de 30 % de femmes dans les assemblées élues, ainsi que la présence croissante des femmes à des postes de haut niveau dans tous les secteurs.
Mme Camara a également insisté sur l’importance de l’éducation des jeunes filles et de l’alphabétisation des femmes, tout en encourageant la formation et le renforcement des capacités pour améliorer l’accès des femmes à la vie politique et économique.
Elle était accompagnée à cette rencontre de la sénatrice ivoirienne Baflan Laure, épouse Donwahi, membre du bureau du Réseau des femmes parlementaires de l’APF, ainsi que de la députée Yao Patricia Silvie.
Mme Baflan a précisé que la tenue de la réunion du Réseau des femmes parlementaires en 2026 en Côte d’Ivoire constituera une opportunité de faire découvrir le pays, de confronter les visions et, pourquoi pas, de poser les bases pour l’adoption de textes législatifs communs.
Créé en 2002, le Réseau des femmes parlementaires a pour mission de promouvoir une meilleure participation des femmes à la vie politique, économique, sociale et culturelle, tant au niveau national que dans l’ensemble de l’espace francophone.
La présidente du Sénat ivoirien a également pris part à une visite socioculturelle organisée en l’honneur des présidents d’Assemblées parlementaires.