
Abidjan, le vendredi 27 juin 2025(ivoire.ci)- Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a annoncé le jeudi 26 juin 2025, lors de la cérémonie d’ouverture de la 3è édition du Salon international du contenu audiovisuel d’Abidjan (SICA) à Abidjan-Cocody, l’installation d’une cellule interministérielle dédiée à la promotion de la Côte d’Ivoire comme destination privilégiée de tournages internationaux.
M. Coulibaly a précisé que cette cellule sera mise en place à travers un arrêté interministériel conjointement porté par les ministères en charge de la Culture et de la Francophonie, de la Communication et du Tourisme et des Loisirs, dans une volonté affirmée de structurer un environnement propice à la création audiovisuelle et cinématographique.
« Ce thème, reflète une ambition collective : celle de donner aux récits africains la place et l’impact qu’ils méritent sur la scène internationale. Le gouvernement, sous l’impulsion du président de la République, Alassane Ouattara, soutient avec rigueur et ambition la production de contenus locaux porteurs de sens », a-t-il souligné.
Le ministre a également salué l’engagement constant du Premier ministre, déjà manifeste lors de l’édition précédente, qui confère à ce salon une portée stratégique majeure pour l’industrie audiovisuelle africaine.
« Le SICA 2025 entend aussi poursuivre la valorisation des talents, perçue comme un enjeu majeur pour le développement d’un secteur audiovisuel dynamique et compétitif à l’échelle régionale et mondiale », a-t-il soutenu, tout en appelant les jeunes professionnels, producteurs, diffuseurs et chercheurs à se mobiliser autour de cette plateforme, qu’il qualifie de tremplin pour une Afrique qui « exporte, partage et célèbre ses histoires avec fierté et souveraineté ».
Au menu du SICA, le concours « Pitch du SICA », doté de 50 millions FCFA, pour révéler de nouveaux talents, le SICA Business Hub, destiné à favoriser des investissements Sud-Sud et Nord-Sud, les SICA d’OR, récompensant l’excellence des productions audiovisuelles locales, ainsi que le « SICA OFF » proposera des projections gratuites dans les communes d’Abobo, Cocody, Yopougon et Koumassi.
Cette édition du SICA se tient autour du thème : « Souveraineté numérique et exportation des récits : Bâtir un marché audiovisuel africain compétitif et globalisé » et est placée sous la présidence du Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, Beugré Mambé, représenté par la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Anne Désirée Ouloto.
Le SICA prend fin ce vendredi.