
Abidjan, le mercredi 30 avril 2025 (ivoire.ci)- Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a lancé le mardi 29 avril 2025, un appel à la vigilance et à la prudence à l’endroit des populations, en prévision de la grande saison des pluies, lors d’une réunion à la Primature à Abidjan Plateau, rapporte AIP .
Selon les prévisions de la Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM), de fortes précipitations sont annoncées pour la période d’avril à juin.
Sur le littoral et dans le Sud forestier, les cumuls pluviométriques saisonniers devraient atteindre ou dépasser 640 mm, avec 50% de probabilité qu’ils soient normaux à tendance excédentaire par rapport à la moyenne saisonnière de 1991 à 2020.
Dans les autres régions du pays, les prévisions annoncent des cumuls compris entre 275 mm et 595 mm, avec une probabilité équivalente qu’ils soient conformes à la normale saisonnière.
« Nous lançons une alerte à la population pour lui demander d’être très prudente, car une importante saison des inondations s’annonce dans notre pays. Il est essentiel de prévenir les conséquences potentiellement graves de cette situation », a déclaré le chef du gouvernement lors d’une réunion de prévention tenue à la Primature.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé a précisé que plusieurs mesures ont été prises pour anticiper les effets des pluies, en s’appuyant sur les dispositifs opérationnels ayant permis, en 2024, de limiter les dégâts malgré les moyens disponibles.
Il a par ailleurs annoncé le lancement d’une campagne de sensibilisation à destination des usagers, pour prévenir les comportements à risque et réduire les situations dramatiques.
« Le ministère de la Solidarité, le ministère de l’Equipement et de l’Entretien routier, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité ainsi que tous les acteurs impliqués dans la gestion des effets des intempéries sont pleinement mobilisés. Notre objectif est de ne pas revivre les drames des années passées », a-t-il insisté.
Notons qu’en 2024, les intempéries avaient causé la mort de 35 personnes à travers le pays.