
À peine sortis d’une rencontre jugée « apaisante » avec la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, le porte-parole de l’Intersyndicale IS-MENA/METFPA, Bli Blé David, et huit de ses collaborateurs ont été interpellés dans des conditions pour le moins surprenantes, le mardi 8 avril 2025.
Selon des sources concordantes proches de l’intersyndicale, des éléments de la Gendarmerie nationale, appartenant à la Brigade de recherches, ont tendu un guet-apens au groupe syndicaliste, les arrêtant puis les conduisant à la brigade de recherche au Plateau. Une arrestation inattendue qui a immédiatement suscité l’indignation au sein de la communauté éducative.
Liste complète des membres du directoire de l’IS-MENA/METFPA interpellés :
* Bli Blé David
* Kla Alain Charles
* Kouamé Zouzou Raphaël
* Boka Kouadio Arnaud
* Akaffou Pierre
* Zondé Stéphane
* Kouassi Jean Marc
* Kangah Ernest
* Achi Béché
Leur garde à vue a été de courte durée. Puisque tous ont été relâchés quelques heures plus tard, sans qu’aucune charge ne soit officiellement retenue contre eux.
Cette interpellation intervient pourtant à l’issue d’une rencontre que les deux parties avaient qualifiée de constructive. Dans la salle de conférence du 28e étage de la tour D, la ministre Mariatou Koné avait échangé avec les représentants syndicaux, les appelant au calme, à la retenue et à la reprise du dialogue pour garantir le droit à l’éducation. « Madame la Ministre est notre Capitaine. Nous nous sommes parlés. Nous nous sommes compris. », a confié David Bli Blé au sortir de cette rencontre.