
Vingt-quatre heures après le grave accident de la circulation qui s'est produit, le jeudi 26 décembre 2024 dans la commune du Plateau, sur le chantier d'un immeuble en construction à l'espace Sorbonne, les causes du drame restent encore floues. Toutefois, deux versions sont mises en avant pour expliquer le drame impliquant un bus de la Société des Transports Abidjanais (SOTRA).
Les causes
Abidjan, vendredi 27 décembre 2024-Sur les causes de l'accident deux versions circulent. Aux premières heures du drame, il a été mis en cause un conducteur d'un véhicule de couleur verte. Dans une vidéo capturée par les caméras de surveillance au Plateau, le machiniste de la Sotra tente effectivement d'éviter la voiture en question. Selon le confrère L'infoexpress, les témoignages recueillis indiquent qu’il s’agit d’une conductrice au volant d’une berline. Celle-ci aurait violé le code de la route en passant au feu rouge, dans le sens opposé. "En tentant de l’éviter, le conducteur de l’autobus aurait perdu le contrôle de son véhicule", poursuit le site en ligne du quotidien l'Expression.
Une autre version précise que la cause de la sortie de route du bus serait du fait d'une piétonne. Elle aurait traversé la route en faisant fi du feu tricolore. C'est en essayant de l'éviter que le chauffeur de la Sotra s'est retrouvé dans le trou.
Pour l'instant, ce sont les causes qui pourraient expliquer ce drame en attendant les résultats officiels de l'enquête des autorités routières et de la Police nationale.
Dernier bilan officiel
Selon le dernier bilan officiel – qui risque de s'alourdir – les Sapeurs-pompiers font état de 26 victimes dont 1 décès. Hier, selon le Capitaine des sapeurs-pompiers en charge de l’opération d’évacuation des victimes du bus 98, Yves Laurent Grah, qui s’est confié à AIP, les victimes ont été évacuées aux Centres hospitaliers universitaires (CHU) de Cocody et de Treichville.