La Mutuelle d’assurance des taxis-compteurs d’Abidjan (Matca) a franchi un nouveau cap en inaugurant sa propre station radio, Mozaïk FM, le jeudi 21 novembre 2024, à l’immeuble Lamblin au Plateau.
«De jour comme de nuit, nous sommes avec vous ! » Tel est le slogan de Mozaïk FM, dont les programmes seront accessibles à partir de lundi 25 novembre 2025 sur la fréquence 90.3 FM, couvrant tout le district d’Abidjan.
Selon Dr. Elie Guédou, directeur général de la mutuelle, cette station radio représente l’aboutissement d’un projet mûri pendant cinq ans. « Qui aurait cru, il y a cinq ans, que ce rêve se réaliserait ? Obtenir une fréquence radio aujourd’hui est un défi majeur. Mais grâce à notre persévérance, nous y sommes parvenus », s’est-il félicité.
Dr. Elie Guédou a précisé que la radio se veut être un outil d’information, de sensibilisation et de promotion socio-économique au service des sociétaires et conducteurs de la Matca. Et d’ajouter qu'elle va être le canal idéal pour échanger sur les expériences et proposer des solutions afin d’améliorer les services, surtout face à la concurrence des véhicules banalisés. Pour lui, cette chaine radio entend encourager les chauffeurs à mieux valoriser leur activité et à anticiper leur avenir.
« Il est inadmissible qu’un sociétaire n’ait pas de toit ou ne puisse financer les études de ses enfants après des années de travail. Dans les pays développés, les transporteurs jouissent d’un pouvoir d’achat bien supérieur. Nous devons changer cela », a-t-il martelé.
Quant à Vakou Diabaté, directeur commercial et marketing de la Matca, il a fait savoir que la radio aura une programmation variée et immersive. Selon lui, elle sera une plateforme d’expression pour les sociétaires et conducteurs, mettant en avant leurs réussites et difficultés. « Nous irons dans les garages, sur les routes et dans les stations-service pour montrer la réalité de notre secteur », a-t-il annoncé.
Mozaïk FM proposera également des programmes religieux et musicaux, des émissions de terrain et des contenus adaptés aux attentes des différents acteurs du secteur. Avec ce média, la Matca s’inscrit dans une dynamique d’innovation en dotant ses membres d’un puissant outil de communication. Une initiative prometteuse qui pourrait transformer le quotidien des taxis-compteurs à Abidjan.